Accueil > FSU 58 > Actions > 5 décembre : Grève et Manifestation pour défendre les retraites

Dans une large intersyndicale, la FSU 58 et ses syndicats appellent à une grève et une manifestation massive pour défendre les retraites. Son congrès a lancé le 22 novembre un appel à la mobilisation.

Concrètement, les premières simulations sur les pensions des enseignants du projet Delevoye conduit pour les carrières complètes à une baisse des pensions de l’ordre de 40% ; et encore ces simulations sont des hypothèses optimistes. Dans les faits cette valeur pourra être revu à la baisse à tout moment pour faire des économies. Le projet du gouvernement remplace un système à prestation définie (un pourcentage des salaires perçu calculé avec des règles claires) par un système unique à points dont la conversion en pension de retraite dépendra de la valeur attribuée par le gouvernement au moment du départ en retraite. De plus, il remplace des régimes adaptés aux carrières concernées par un système unique qui ne prendra plus en compte les disparités de forme d’emploi et fera augmenter les injustices.

• Mobilisons nous contre cette réforme en échangeant autour de nous pour chacun et chacune perçoivent le recul social programmé pour tous les salariés du privé comme du public mais aussi pour les indépendants.
  • Participons massivement à la grève et à la manifestation du 5 décembre organisée par l’intersyndicale nivernaise.

Manifestation à 10h30 devant la bourse du travail de Nevers.