paru le vendredi 13 avril 2018
Le « nouveau monde » d’Emmanuel Macron est en fait un pur projet libéral ou les préoccupations sociales, les valeurs d’égalité, de justice n’ont pas cours, ou l’argent est roi. La démocratie y est aussi fragilisée avec la marginalisation des organisations syndicales.
Il s’agit en fait d’un bien vieux monde loin d’un modèle social digne du XXIème siècle.
Parmi les si nombreux slogans de mai 68, il en est un qui disait « A bas le vieux monde ». En (...)
Inscription à la journée de stage avant le 20/12 ...
paru le mardi14 novembre 2017
Comme nous le constatons souvent lors des rencontres avec les collègues, la question de " durer " dans le métier est souvent posée et surtout ... comment !
Le CTSD s’est réuni aujourd’hui pour examiner les créations et suppressions de postes dans les collèges du département, et le profilage de postes dans le premier degré.
Concernant les créations et suppressions de postes dans le second degré, le SNES-FSU était déjà intervenu lors du groupe de travail du lundi 12 mars, et par mel en amont du CTSD.
La DSDEN présentait une proposition de 12 suppressions de postes dont deux mesures de carte
Le SNES-FSU s’est engagé contre (...)
paru le mercredi 26 mars 2014
Après un peu plus d’un an d’existence, les premiers résultats du travail des (...)
paru le mardi 4 janvier 2005
Le SNES est membre fondateur de la FSU et la section départementale du SNES participe (...)
paru le mardi 14 janvier 2014
Le SNUEP-FSU tient son congrès académique les 16 et 17 janvier 2014 au lycée Simone Veil à (...)
paru le jeudi 6 janvier 2005
site du SNUipp 58
site de la section départementale du Syndicat National Unitaire des (...)
paru le mardi 15 avril 2014 , par Pascale Bertin
CTSD du 15 avril 2014 : décisions définitives du DASEN pour la carte scolaire
Ce CTSD n’était a priori que technique mais en raison de la date, le DASEN nous a fait part de ses décisions définitives et non plus de son projet.
Il maintient les créations prévues, si ce n’est que le poste « plus de maîtres que de classes » envisagé à Garchizy élémentaire devient un poste classe ordinaire (accompagné du 1/4 de décharge de direction ad hoc). À cet égard, nous sommes désolés pour les collègues qui ont répondu rapidement au courriel d’appel à candidature en provenance de la DSDEN qui n’aurait jamais dû être envoyé.
Il maintient aussi les décisions de fermetures en abandonnant uniquement celle de la maternelle Pauline Kergomard à Varennes-Vauzelles.
Quant au quartier Saint Laurent de Cosne sur Loire, il aura bien deux écoles même si la directrice actuelle devrait pouvoir faire fonction sur l’ensemble des écoles.
Comme au CDEN, nous nous sommes abstenus. D’un côté, nous continuons de désapprouver le manque de postes de remplaçants, les attaques contre la ruralité et il reste aussi des postes classe pour lesquels la décision de fermeture reste très discutable. D’un autre côté, nous sommes satisfaits d’avoir été entendus sur les points évoqués plus haut comme nous l’espérions vendredi.
Les ouvertures :
Imphy élémentaire Jean Jaurès, La Fermeté Primaire, Nevers Jules Ferry Maternelle, Montigny aux Amognes élémentaire, St Benin d’Azy Primaire, St Pierre Le Moutier Maternelle, Garchizy Guy Môquet élémentaire.
Un demi poste " Plus de maîtres que de classes" à Garchizy Paul Eluard maternelle.
Les fermetures :
Corbigny maternelle, Nevers Jean Macé primaire, La Marche primaire, Dornecy primaire, Flety élémentaire, Tazilly élémentaire, La Nocle élémentaire, Toury sur Jour primaire, Varennes-Vauzelles Paul Langevin Maternelle.
Autres mesures envisagées :
Créations (5,75) :
Un poste d’animateur informatique, technologies et ressources éducatives, un poste animateur et coordonnateur formation continue et AVS, 2,5 postes chargé de mission TICE, un demi-poste de chargé de mission langue, un quart de décharge de direction à Imphy Jean-Jaurès, La Fermeté et à Garchizy élémentaire.
Pour info : un poste ULIS TFC (trouble des fonctions cognitives) au collège de Varennes-Vauzelles (moyen second degré)
Suppressions (1,5) :
un demi-poste à la clinique du Tremblay, un demi-poste SESSAD à Urzy, un quart de décharge de direction à Challuy primaire et Sougy élémentaire.
Transformations (5) :
3 postes de ZIL en poste de TRB (La Machine Albert Camus, Nevers Jules Ferry élémentaire et Garchizy Guy Moquet transféré à Varennes-les-Narcy élémentaire), 2 postes d’adjoints en postes d’application à Nevers Guynemer élémentaire et B. pascal élémentaire).
Fusions (2) :
P. et M. Curie maternelle et élémentaire à Cosne, écoles élémentaire et maternelle à Corbigny.
Emmanuel Loctin, Jimmy Derouault, Pascale Bertin