Bourse du travail
bd Pierre de Coubertin
58000 Nevers
Téléphone : 09 52 17 58 57
Mail : fsu58@fsu.fr


 

  

Articles les plus récents

Accueil > Carte scolaire

Carte scolaire

paru le mercredi 27 février 2013, par Pascale Bertin

Mesures définitives de carte scolaire : Rien de nouveau


Carte scolaire : les mesures définitives
Le directeur académique vient d’informer les représentants du personnel des mesures définitives qu’il a prises en matière de carte scolaire pour la rentrée 2013. Aucune surprise, elles correspondent à une exception près aux propositions présentées début janvier.

La carte scolaire devait être rapide, elle l’a été. Elle devait être "simple" et éviter de faire des vagues, elle en a peu fait. Elle ne devait laisser quasiment aucune marge de manœuvre pour la négociation, elle n’en a (quasiment) pas laissé. En effet, par rapport aux premières propositions faites début janvier, seul un changement est intervenu : comme il l’avait annoncé, le DASEN a renoncé à la suppression d’un poste dans le RPI La Nocle/Saint-Seine/Ternant pour ne pas avoir à fermer d’école...
Pour le reste, pas de surprise. Hormis le transfert d’un poste de Toury-Lurcy à Dornes dans le cadre de la réorganisation du RPI, une seule ouverture de classe, à l’école élémentaire de Garchizy, interviendra à la prochaine rentrée, contre sept fermetures (voir la liste ci-dessous). Pourtant, un certain nombre d’écoles ou de RPI auraient pu prétendre, compte tenu de leurs effectifs, également à une ouverture. Et certaines écoles qui perdent un poste ne constateront pas de baisse de leur effectif à la rentrée prochaine, ce qui aura pour conséquence d’augmenter sensiblement le nombre d’élèves par classe.

Quid de la priorité à la maternelle claironnée par le ministre de l’Education Nationale ? Dans la Nièvre, elle se "traduira" par deux postes supprimés (à Druy-Parigny et à l’école Jules Ferry de Nevers) et... aucun créé !
Et le "plus de maîtres que de classes" ? A part le rétablissement de trois demi-postes (à Nevers Banlay, Imphy André Dubois et Fourchambault Chevillettes), il se résumera à la transformation de dispositifs existants, délaissant des secteurs entiers qui auraient mérité également d’en bénéficier.

Au final, la carte scolaire 2013, si elle est moins douloureuse pour notre département par rapport aux dernières années, ne marque pas réellement de rupture. Les prévisions démographiques sont certes négatives (moins 299 élèves annoncés), mais le "changement" annoncé ne se fera guère ressentir dans les classes à la rentrée prochaine, la Nièvre étant un des seuls départements français, et le seul dans l’Académie, à devoir "rendre" des postes (5). Le nombre de remplaçants, par exemple, ne va pas augmenter, ce qui ne manquera pas de poser encore des problèmes en période hivernale, de nombreux enseignants n’étant pas remplacés faute d’effectif suffisant. Et ce n’est pas le poste que le DASEN se garde en réserve qui suffira à inverser la tendance...

Les mesures définitives :
-Ouverture de classe (1) : Garchizy élémentaire Guy Moquet.

-Fermetures de classes (7) : Sermoise primaire, Druy-Parigny maternelle, Nevers Jules Ferry maternelle, Nevers Albert Camus A primaire (poste en élémentaire), Fourchambault les Chevillettes primaire (poste en élémentaire), Cosne Paul Bert primaire (poste en élémentaire) et Dornecy primaire.

- "Plus de maîtres que de classes" :
Créations (1,5) : 0,5 Nevers Banlay (Blaise Pascal maternelle et Guynemer), 0,5 Imphy André Dubois élémentaire et 0,5 Fourchambault les Chevillettes élémentaire.

-Transformation de postes de soutien et de coordination et de TRB (8,5) : Châtillon primaire, Nevers Courlis (Jean Macé primaire), Nevers Grande Pâture (Albert Camus maternelle), Oisy, Ciez, 0,5 Nevers Banlay (Blaise Pascal maternelle et Guynemer), 0,5 Imphy André Dubois élémentaire, 0,5 Fourchambault les Chevillettes élémentaire, 0,5 Cosne Pierre et Marie Curie primaire, 0,5 Saint-Pierre le Moutier primaire, 0,5 Dornes primaire et 0,5 Nevers rotonde maternelle.

- Suppression de décharges de direction (1,5) : 0,25 Imphy Jean Jaurès, 0,25 Nevers Rotonde maternelle, 0,25 Nevers Lund maternelle, 0,25 Nevers Jules Ferry élémentaire, 0,25 Gimouille/Saincaize primaire et 0,25 Cosne Paul Doumer primaire.

Répondre à cet article