... et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant : Nous ne nous habituons pas à ces situations d’enfants qui " fréquentent " les centres de rétention et la France a, à cet égard, été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme : c’est pourquoi, le Collectif Nivernais contre l’Expulsion des Enfants et Adolescents Scolarisés s’est rapidement mobilisé à l’annonce de l’arrestation d’un jeune collégien d’Imphy ; en attendant d’être réçus en audience en Préfecture, une pétition est en ligne : https://www.change.org/p/pascale-be...

Voici également une pétition en format papier, signable recto/verso !

La FSU s’associe et promeut l’ initiative de Solidaires 58 dénonçant le sort que l’ Europe et la France réservent aux réfugiés. Voici leur texte d’appel :

Rendez-vous (encore ! ) place de la Résistance le 3 mai à 17h30

"Rassemblement citoyen en soutien aux réfugiés" est le fruit d’une réflexion commune de militants-es de Solidaires 58, indignés-es par la politique répressive menée par la France envers les réfugiés. Parce qu’au silence et à la haine nous préférons la solidarité et l’hospitalité, nous demandons à l’état français et plus largement à l’Europe, l’accueil des réfugiés dans le respect de la dignité humaine.
 
Nous refusons la politique menée par ces mêmes états, mais nous déplorons aussi le rejet dont les réfugiés sont victimes de la part d’une partie de notre population. Citoyens, nous ne pouvons rester indifférents à cette tragédie humaine.
 
C’est pourquoi, avec le soutien de collectifs, d’associations et de personnes déjà actifs sur le département, nous organisons le mardi 3 mai 2016 à 17h30 devant la préfecture de Nevers une action citoyenne.
 
Sous une banderole "Bienvenue aux réfugiés", nous nous rassemblerons Place de la Résistance pour couper ensemble, avec les citoyens qui voudront nous rejoindre, une barrière de fils barbelés, exprimant ainsi notre volonté de faire tomber les frontières et de souhaiter la bienvenue aux réfugiés. Prises de paroles, musique et d’autres animations seront au programme.
 
Nous invitons tous les Nivernais, indignés comme nous et souhaitant exprimer leur refus de la situation actuelle, à venir nombreux à ce rassemblement.
 
Ensemble, demandons un changement radical de la politique d’accueil des millions de personnes en détresse aux portes de l’Europe !

https://www.facebook.com/Rassemblem...

titre documents joints