Accueil > FSU 58 > Actions > Jeudi 9 mars, jour du CDEN

Appel commun FERC-CGT, FNECFP-FO, FSU, UNSA Education,

Jeudi 9 mars, jour du CDEN

L’EDUCATION POUR TOUS ! TOUS POUR L’EDUCATION !

paru le samedi 4 mars 2006 , par Jimmy Derouault

Les organisations nivernaises, FERC-CGT, FNECFP-FO, FSU, UNSA Education, ont déposé un préavis de grève pour ce jeudi 9 mars 2006 en réaction aux mesures de carte scolaire qui frappent le département (à lire ci-après).

- Elles incitent personnels et parents, des sites touchés, écoles - collèges - lycées, à organiser des délégations qui demanderont, à être entendues lors du CDEN (au plus tard à partir de 16 H, ouverture du CDEN à 15H) , et à défaut à être reçues par le préfet et le président du Conseil Général à l’issue du CDEN.

- Elles appelent à se rassembler nombreux, 17 H, devant la Préfecture, rue de la Préfecture, ce même 9 mars, pour exprimer, dans la rue, le refus des mesures de carte scolaire et exiger les moyens dont le département a besoin pour la rentrée 2006.

P.-S.

MESURES CONTESTEES

- 12 postes rendus au rectorat dans le premier degré amenant des fermetures de classes mais également des suppressions de postes d’enseignants chargés d’animation pédagogique, TICE ou culture, du remplacement ou d’intégration scolaire, tous nécessaires à la réussite des élèves.

- 6 postes en collège pour une baisse de 37 élèves (-102 selon l’IA) seulement au total.

- Des formations professionnelles et technologiques entières démantelées. (Bac professionnel outilleur à Decize, 2 BEP tertiaires, 1 terminale STG à Clamecy, fermeture de la Mention complémentaires services financiers et baisse de capacité d’accueil de BEP comptabilité au Lp Jean Rostand (Nevers ), fermeture de Bac pro 3 ans au Lp de l’agglomération de Nevers)

- Des filières entières post-bac menacées (BTS PMI/PME à Clamecy, BTS électronique au Lycée Jules Renard)

- Un lycée professionnel et un collège condamnés à fermeture sous 2 ans : Varzy qui perd la classe de seconde BEP Technique Métaux Verre, de la de 4ème technologique, le BAC Professionnel Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés pour la rentrée 2006 en suspens.

- Réduction drastique des DHG (Dotation Horaire Globale) en lycée d’enseignement général : moins 120H à Clamecy, moins 88 h à Decize...