Bourse du travail
bd Pierre de Coubertin
58000 Nevers
Téléphone : 09 52 17 58 57
Mail : fsu58@fsu.fr

Accueil > FSU 58 > Actions > Collectifs de mobilisation > intersyndicale > Le 31 mars, à l’appel du "groupe des 9", les retraité.es revendiquent (...)

Départ de la manifestation à 14h30 depuis la Sécurité Sociale, rue Paul Vaillant Couturier à Nevers en direction de la Préfecture.

LE CONSTAT :

Le gouvernement ne renonce pas à mettre en place des réformes régressives, comme celle de l’assurance chômage.
La campagne de vaccination souffre des mêmes tares que les précédentes périodes de crise sanitaire : le manque de vaccins est dans la continuité du manque de lits, de respirateurs, de masques, de tests.

C’est cette pénurie, résultat des politiques passées, qui explique en grande partie la situation dans laquelle se trouvent les services hospitaliers et sanitaires. On parle à nouveau de l’inadmissible "tri des malades".

Le fait d’être très rapidement au bord de la rupture oblige à des confinements et des restrictions des libertés de circulation de populations importantes comme à les mise en sommeil de nombreuses activités. Le gouvernement annonce ses décisions sans débat public préalable.

ACTIONS :

Les revendications partagées sont nombreuses dans la période :
- le rattrapage du pouvoir d’achat (avec le problème de la hausse de certains prix et tarifs)
- la situation sanitaire avec le manque de masques et les insuffisances dans la campagne de vaccination et le manque de moyens d’hospitalisation
- le recul des services publics et leur éloignement
- l’exigence d’une prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale dans la branche maladie des dépenses liées à la perte d’autonomie, en établissement comme à domicile
- la dénonciation des discours discriminatoires de plus en plus fréquents à l’égard des personnes âgées.