paru le samedi 9 janvier 2021
L’épuisement à enseigner dans l’inquiétude d’être contaminé.e, de porter la responsabilité de la propagation du virus et la fatigue de la classe du fait du masque notamment suffiraient déjà à manifester notre mécontentement ...
A la FSU, nous constatons que le ministre occupe le terrain médiatique "pas de souci, nous avons la situation en main" mais, en coulisse, opère un changement profond du système scolaire qui ne va pas dans le sens d’une amélioration. (...)
paru le mardi15 décembre 2020
Que vous soyez enseignant.e dans le 1er ou le 2nd degré, ce stage vous concerne : il s’agit de "connaître ses droits" pour pouvoir les défendre les utiliser voire les défendre.
groupe de travail CHS CT du 24 novembre 2020
paru le mardi 24 novembre 2020
Masques, tests et vaccins
La dotation en masques devrait d’après la Secrétaire Générale couvrir les besoins jusqu’au prochain approvisionnement. Le problème est que les enseignant.es en utilisent plus de 2 chaque jour, le travail ne se limitant pas à deux demi-journées en classe. Nous avons signalé que bien souvent, les fonctionnaires de l’état sont moins bien traités que ceux de la fonction publique territoriale qui disposent de masques FFP2. Le Conseil Départemental a (...)
paru le mercredi 26 mars 2014
Après un peu plus d’un an d’existence, les premiers résultats du travail des (...)
paru le mardi 4 janvier 2005
Le SNES est membre fondateur de la FSU et la section départementale du SNES participe (...)
paru le mardi 14 janvier 2014
Le SNUEP-FSU tient son congrès académique les 16 et 17 janvier 2014 au lycée Simone Veil à (...)
paru le jeudi 6 janvier 2005
site du SNUipp 58
site de la section départementale du Syndicat National Unitaire des (...)
paru le samedi 23 novembre 2019
Le congrès de la FSU 58 appelle l’ensemble des salariés nivernais à se mobiliser contre le projet de contre-réforme des retraites.
Il rappelle son attachement au code des pensions et que des régimes différents ne sont pas nécessairement synonymes d’inégalité. Il refuse l’abandon de systèmes à prestation définie pour un système opaque à points dont la valeur pourra varier selon des pseudo-nécessités économiques.
Le système actuel héritier des réflexions menées par le conseil national de la résistance a été construit pour prendre en compte les particularités de chaque profession. Loin d’être obsolète, mais toujours perfectible, ce système qui repose sur des principes de solidarité, a été dégradé par des contre-reformes successives comme par exemple le passage aux 25 meilleures années pour les salariés du privé, ou aux 43 annuités pour obtenir le taux plein.
Le projet du gouvernement qui vise essentiellement à limiter les dépenses consacrées aux retraites et donc à réduire leur montant et à allonger la durée de cotisation, ne trompe personne et dessine un recul social que nous refusons où tous et toutes seront perdants.
La FSU rappelle qu’un autre choix de société pour assurer à tous une retraite à un âge raisonnable et une pension digne. Elle appelle à faire de la journée du 5 décembre 2019 un moment fort, susceptible de faire reculer le gouvernement.
Texte adopté à l’unanimité des congressistes.