Accueil > FSU 58 > Vie de la section > Meilleurs Voeux de la FSU pour les personnels et l’éducation

Pour relever le défi de la réussite de tous les jeunes, la FSU continue de défendre avec force 3 grandes idées.
- Tous les jeunes sont capables de réussir à l’École et il lui revient d’en créer les conditions.
- Il n’y a pas de fatalité et l’École doit lutter davantage contre les inégalités. C’est aussi un enjeu pour la société à un moment où tant de questions se posent sur le « vivre ensemble ».
- Aller plus loin dans la transformation du système éducatif. N’en déplaise aux pourfendeurs de la dépense publique, il faut poursuivre les investissements budgétaires et humains engagés ces dernières années (postes, crédits…) : c’est ce que souhaitent 9 français sur 10 !

La complexité du monde, ses mutations, le défi écologique, l’évolution culturelle, technologique de notre société, l’évolution des besoins de la population, des métiers et du travail, l’exigence de démocratie, l’émergence de nouveaux métiers… nécessitent de faire de l’éducation et de la formation une priorité.

Ne pas traduire les injustices sociales en autant d’injustices scolaires est la condition pour une société solidaire et plus juste. C’est le rôle du service public d’Education, qu’il s’agisse de l’Education nationale comme de l’Enseignement agricole public. Le service public est la meilleure garantie possible d’égalité et d’élévation du niveau de connaissance et de qualification : il l’a déjà prouvé.