Accueil > FSU 58 > Actions > Collectifs de mobilisation > Evasion fiscale > Semaine mondiale contre l’évasion fiscale ... à Nevers ou " Comment (...)

Le 5 avril, on vous demande si vous voulez payer moins d’impôts !

Les militants de la FSU, du CCFD-Terre solidaire et du PCF donnent rendez-vous de 16 à 18 heures place Walter Benjamin (près de la place de la Résistance) pour échanger sur l’évasion fiscale.

En demandant leur avis, nous amenons les passants à échanger sur ce sujet et recueillons leur parole.

Les rapports successifs sur la question démontrent que l’évasion fiscale est massive, organisée et générale. Ses mécanismes, ses auteurs et ses bénéficiaires, les chiffres, ses réseaux et ses pays, ses conséquences seront l’objet d’échanges et de débats.

- Massive puisque en France on estime à 60 à 80 milliards d’euros qui sont soustraits à l’impôt tous les ans (somme égale au déficit budgétaire de 2012).
- Organisée puisque par exemple ce sont les traités européens qui ont permis la libre circulation des capitaux sans prévoir d’harmonisation fiscale , puisque la France soutient le gouvernement irlandais qui se refuse à recouvrir l’amende de 13 milliards d’euros décidée par la Commission européenne pour sanctionner l’optimisation fiscale agressive d’Apple !
- Générale puisque footballeurs, grandes entreprises, ministre du budget, acteurs, chirurgiens, avocats, maffiosi l’utilisent.

Et pourtant des solutions existent si la volonté politique est là  :
- Créer un haut commissariat à la protection des intérêts financiers publics
- Imposer une comptabilité pays par pays aux grands groupes
- Mettre en œuvre une politique pénale dissuasive