Accueil > FSU 58 > Vie de la section > Stages Syndicaux > Stage Collèges Ruraux

Stage Collèges Ruraux

paru le jeudi 23 février 2006 , par Olivier Crouzet

Jeudi 6 avril 2006

au Collège de Saint Saulge de 9h00 à 17h00

La Nièvre connaît, avec quelques autres départements ruraux, une situation particulière. Presque chaque canton possède son collège qui a parfois un effectif réduit, et subit la désertification rurale. L’an prochain, nous aurons encore un poste sur dix à cheval sur deux établissements. Face à cela, il paraît important de préparer l’avenir de ces collèges ruraux pour ne pas laisser à d’autres, motivés seulement par des raisons budgétaires, le choix du devenir de ces établissements, mais pouvoir peser sur les décisions qui seront prises. L’actualité récente concernant les lycées nous montre que les établissements ruraux commencent à être fortement attaqués. Pour les collèges ruraux, il y a trois ans aucun collège n’avait moins de 7 divisions. A la rentrée 2006, il y aura 4 collèges avec 5 divisions et 11 collèges sur 30 auront moins de 160 élèves.
Depuis le mois de novembre 2005, la section départementale du SNES a organisé une enquête sur les collèges ruraux. A la suite de cette enquête, le FSU 58 et le SNES 58 organisent un stage sur les collèges ruraux avant de mettre en place un colloque sur cette question.
Ce stage aura lieu le 6 avril 2006 au collège de Saint Saulge de 9h00 à 17h00. Nous invitons un ou deux enseignants de chaque collège à participer à ce stage.

Pour participer à ce stage retrouver les modalités pratiques et le bulletin d’inscription ci-dessous :

Bulletin d’inscription et démarches pratiques.

Pour obtenir une autorisation réglementaire à complèter pour le stage, cliquer ci-dessous :

Modèle d’autorisation d’absence